Les fidèles de L’ Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK) disséminés à travers le monde commémorent ce jeudi 12 octobre 2023, le 72 ème anniversaire de la mort du Prophète Simon Kimbangu.
Pour la petite histoire, arrêté par le pouvoir colonial belge à Nkamba, sa ville natale au Kongo-Central, le 12 septembre 1921, il est condamné à mort le 3 octobre de la même année. La peine fut commuée par la suite, à la prison à perpétuité.
La sentence de sa condamnation fut prononcée par un tribunal militaire belge à Tysville, actuellement Mbanza-Ngungu avant d’être transféré à la prison d’Élisabeth Ville, au Katanga, loin de sa province natale pour y purger sa peine, alors qu’il n’était âgé que de 34 ans.
Pendant tout son séjour carcéral de 30 ans, le prophète Simon Kimbangu était soumis au supplice journalier de 120 coups de fouet jusqu’à sa mort en prison le 12 octobre 1951.
Signalons qu’en 2011 à Kinshasa, la haute cour militaire de la RDC a révisé le procès éhonté des belges qui faisait toujours de lui un détenu condamné à perpétuité puisque mort en prison.
A cette occasion, un arrêt a été rendu le libérant de sa peine et le lavant de tout ce que les colonisateurs belges de l’époque l’avaient injustement chargé.
A ce jour, le prophète Simon Kimbangu est considéré comme symbole de résistance contre la domination et l’exploitation belge. Mais aussi comme l’un des pères de l’indépendance dont le combat a permis à la RDC de se libérer du joug colonial.
En guise de reconnaissance, l’État congolais a institué comme journée fériée, chômée et payée , la date du 6 avril, marquant le début de son ministère en 1921.
L’espoir des kimbanguistes est que le prophète Simon Kimbangu soit le plus rapidement possible proclamé héros national pour le sacrifice consenti au profit de son pays .
Jean LUYINDULA