Il n’y a pas un, sans deux, dit-on.
La deuxième édition de la Bourse d’études universitaires pour le Développement du Kongo-Central est déjà en cours.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction de vigilinfo.net, initialement prévue pour le 12 octobre 2023, la clôture du dépôt des dossiers de la bourse est reportée au 19 octobre 2023 à 17 heures.
Le calendrier ainsi révisé prévoit la publication de la liste définitive des candidats retenus au concours écrit pour le samedi 21 octobre 2023.
Le test écrit, la présélection et la publication des résultats auront lieu le 29 octobre 2023 suivi du jury oral le lundi 30 octobre 2023.
La publication de la liste des 20 lauréats bénéficiaires de la deuxième édition de la bourse d’études pour le Développement du Kongo-Central se fera du lundi 30 octobre au mercredi 1er novembre 2023, tandis que la cérémonie officielle de remise de la bourse se tiendra le samedi 4 novembre 2023 à Matadi, indique encore le communiqué.
Initiée par le gouverneur de province Dr Guy Bandu Ndungidi, cette bourse d’études universitaires pour le Développement du Kongo-Central a pour objectif, d’orienter l’élite de la jeunesse vers les filières d’études porteuses de développement pour la province.
Les finalistes des humanités ayant obtenu leurs diplômes d’État avec au moins 75% dans les écoles de la province sont concernés par ce projet.
Et c’est seulement à l’issue de ce concours organisé par une structure technique mise en place par le gouvernement provincial du Kongo-Central, que ces bourses d’études sont octroyées aux 20 meilleurs lauréats classés en ordre utile.
Le gouvernement provincial prend en charge tous les frais académiques, d’enrôlement et autres jusqu’à la fin du cursus des boursiers dans les universités et instituts supérieurs ciblés de la province du Kongo-Central mais aussi de Kinshasa la capitale.
Les filières universitaires concernées sont les suivantes :
Agriculture, Mines, Techniques Industrielles, Construction et Infrastructures, Énergie et Hydrocarbures, Entrepreneuriat et Gestion des projets.
Jean LUYINDULA