19 août 2025
08:47
L'information sûre en un clic

RDC : les 16 pêcheurs congolais emprisonnés au Gabon durant 1 an bénéficient d’une grâce présidentielle et regagnent Kinshasa

Le premier groupe composé de 9 pêcheurs est arrivé à Kinshasa le jeudi 26 octobre 2023 par l’aéroport international de N’djli via la ville de Lomé capitale du Togo.
Tandis que le 2 ème groupe de 7 pêcheurs à avoir quitté Libreville a atteint kinshasa le vendredi 27 octobre 2023 dans la soirée.

17 au départ, ces pêcheurs, tous ressortissants de la cité côtière de Muanda n’étaient restés qu’au nombre de 16 à la suite du décès de l’un d’eux au sein de la prison Gabonaise de Libreville.

A titre de rappel, en décembre 2022, ils étaient partis de Muanda leur port d’attache, pour une partie de pêche dans l’océan Atlantique.
Fort malheureusement, un mauvais temps avait poussé leur embarcation dans les eaux territoriales du Gabon, en dépit de leurs efforts pour maintenir le cap.

Arrêtés par les garde-côtes, les 17 pêcheurs de Muanda avaient été accusés injustement de « pêche illégale, de détention des stupéfiants et de migration clandestine » par la justice Gabonaise, avant d’être placés Sous mandat de dépôt et écroués à la prison centrale de Libreville où l’un d’eux avait perdu la vie, quelques jours après, pour mauvaises conditions de détention.

Heureusement pour les 16 restant, en date du 17 août 2023, soit après 9 mois d’emprisonnement, ils avaient bénéficié d’une grâce présidentielle.
Malgré le recouvrement de leur liberté, toutes les démarches menées auprès de l’ambassade de la RDC pour leur rapatriement, avec le concours de la communauté Rd congolaise du Gabon, n’avaient rien donné.

Il a donc suffit quelques interventions, pour qu’ils se retrouvent aujourd’hui dans leur pays. Les deux dernières en date sont celle du Sénateur Rolly Lelo Nzazi qui a porté l’affaire à la chambre haute du parlement le samedi 14 octobre dernier, mais aussi et surtout celle du philanthrope et notable du territoire de Muanda, Robert Nyondo Toko président national de l’Alliance Woyo.

C’est d’ailleurs toujours le notable Robert Nyondo qui a pris en charge l’hébergement des pêcheurs à Kinshasa et les billets d’avion pour leur retour dans la cité côtière de Muanda, au Kongo-Central.

Il n’a pas aussi manqué de lancer un appel à la solidarité à tous les ressortissants de Muanda en faveur des 16 pêcheurs pour leur réinsertion en société après cette dure épreuve vécue au Gabon.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire