Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) connaît un franc succès. La population de la province chère à Simon Kimbangu, bénéficiaire de ce gigantesque projet de développement à la base, a réceptionné les infrastructures achevées avec faste. Certaines personnes, émotionnées de voir les bâtiments sortir de terre ont exprimé leur vive satisfaction à l’endroit du Chef de l’Etat.
« Que dire d’autre à part remercier l’initiateur de ce programme, je suis très contente parce qu’avant on était en danger … les conditions n’étaient pas favorables dans les salles de classe. Voyez vous-même comment les enfants ont manifesté leur joie en chantant, ceci efface les inégalités longtemps observées » s’est confié Landu Mvumbi Charlotte, enseignante de la 6ème année à l’EP1 Lukula dans le territoire de Lukula.
Dans le bâtiment administratif de Lukula, l’administrateur de territoire n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude. « Auparavant c’était comme un mythe, aujourd’hui c’est la réalisation puisqu’on a vu les élèves occuper les salles, voilà le motif de ma joie »
Aujourd’hui, la matérialisation du PDL-145T se confirme rapidement, Jour après jour, semaine après semaine. La population riveraine se voit être honorée des réalisations concrètes. Elle quitte la précarité pour occuper les nouvelles bâtisses bien équipées. L’espoir renait.
D’après Mombolubanga Prosper, le PDL-145T est venu faire renaitre certaines voiries urbaines jadis inexploitées. Il affirme être le premier occupant des alentours de l’école Sekenanga à Tshela « ce programme a changé ma vie… je suis le premier occupant de cette contrée. Ici, c’était la brousse ! Lorsque j’ai bâti ma maison, nombreux m’ont pris pour un fou. Aujourd’hui, le milieu est devenu fréquentable lorsqu’on a construit l’école Primaire Sekenanga. Le fou est devenu prophète grâce au PDL-145T ».
Les territoires mal desservis par les infrastructures et services sociaux de base n’auront plus à se plaindre en voyant des telles œuvres se réaliser. Grace aux consultations avec les publiques initiées spécialement par la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles, les communautés locales (élèves, parents, chef coutumier, société civile, professeurs,…) s’approprient toutes ses infrastructures achevées et équipées.
Baby MOSHA