Le Programme de Développement Local lié aux 145 Territoires initié par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo garantit un impact social dans la province du Kwilu.
A ce jour, tous les dispositifs sont mis en marche pour mettre fin au manque criant de bâtisses viables dans les zones rurales précisément dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
L’absence d’infrastructures adéquates pour les services éducatifs avant le lancement du programme ne garantissait pas aux enfants le droit à une éducation de qualité.
« Les bâtiments souvent construits avec des matériaux et des techniques locaux (pailles, bambous, rameaux) étaient surpeuplés tant par les malades, que par les écoliers. Construire de nouvelles bâtisses ici à Gungu apporte le développement » a révélé Maguy Mbuku, cheffe de cellule du Genre et Enfants du secteur de Lukamba dans le territoire de Gungu.
Le PDL -145 T vient changer les mauvaises conditions de scolarité des enfants qui avaient entraîné l’abandon précoce des écoles par certains d’entre-eux. L’objectif étant de les épargner à étudier dans des salles de classe qui les exposent aux intempéries de toutes sortes par manque de toiture.
942 km ou 584 miles pour quitter Kinshasa vers Bulungu en voiture, soit 852 minutes, ou 14 h. Cela, n’a pas empêché l’initiateur du PDL-145T à manifester son intérêt pour ce territoire de la province du Kwilu.
Le constat est positif : Les écoles, les centres de santé et aussi les bâtiments administratifs sont tous achevés.
« Nous sommes fiers de travailler dans ce beau bâtiment, parce que dans l’ancien, les conditions étaient déplorables. Nous disons merci au Président de la République d’avoir pensé à nous » s’est confié Mukunzi Mayala Tryphon, Administrateur du Territoire de Bulungu.
Retenons que ce programme a totalement changé la vie sociale des populations riveraines. Certains sont devenus commerçants, les autres maçons ou sentinelles pour surveiller les nouveaux bâtiments achevés et équipés.
Baby MOSHA