Soucieux de l’émergence de la province du Kongo-Central qui lui a tant donné et acteur multiple, le docteur Guy Bandu Ndungidi ne lésine pas sur les moyens, quand à la matérialisation de la grande vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En 18 mois, il a initié la revitalisation du secteur minier qui est resté longtemps sous exploité, malgré toutes les potentialités que possède la province.
Le Conseiller en charge des Mines et Ressources naturelles Chamir Fwani a décortiqué les 5 grands points du gouverneur Guy Bandu.
« Premièrement, son Excellence Monsieur le gouverneur de province Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé à la signature d’un arrêté portant organisation et fonctionnement du Centre de négoce de Tshiela. Ceci, dans le but d’assainir et de réguler le commerce des minerais d’exploitation artisanale. Cette étape historique permettra à la population de la Province, de disposer d’une structure régulatrice cruciale pour le commerce de l’or, mais aussi d’assurer la traçabilité des produits miniers et d’exploitation artisanale, de l’extraction à l’expédition vers les marchés internationaux » précise Chamir FWANI conseiller chargé des Mines et ressources naturelles du Kongo-Central.
« Deuxièmement, à son arrivée à la tête de la province, le gouverneur de province son Excellence le Dr Guy Bandu Ndungidi a fait un constat malheureux du non respect des cahiers de charge au bénéfice des populations environnantes par les industries installées dans la province, notamment les cimenteries.
c’est ainsi qu’ il a initié un cadre de concertation pour élaborer et appliquer strictement le cahier de charges visant à améliorer le développement de la population riveraine des zones d’exploitation.
Sous l’impulsion de l’autorité provinciale, les entreprises se sont engagées à respecter les dispositions de ce cahier, et à collaborer avec les autorités locales pour sa mise en œuvre effective » continue d’expliquer Chamir Fwani.
« Troisièmement, le gouverneur de province son Excellence le Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé à la publication d’une monographie des richesses minières du Kongo-Central, disponible en téléchargement sur le site internet du gouvernement. Elle fournit des informations précises et actualisées sur les Ressources de la province.
Le document fait ressortir certains gisements qui ont fait l’objet des études techniques et économiques approfondies, et qui sont prêts pour des explications industrielles. C’est notamment le cas de la bauxite, des gisements de phosphate, et tant d’autres.
Et quatrièmement, toujours sous l’impulsion de l’autorité provinciale, le Kongo-Central a fait échos de ces atouts dans les chaînes internationales, en participant dans des forums nationaux et internationaux, et marquant ainsi une avance majeure dans la valorisation des ressources minières, et des opportunités d’investissement » continue de marteler le conseiller chargé des mines et ressources naturelles.
« Et enfin, la réappropriation des autorisations des exploitations des carrières d’utilité publique, précédemment radiées par le cadastre minier dans le cadre de son opération d’assainissement de la fiche cadastrale.
Toutes ces actions témoignent du bilan positif et le leadership efficace de son Excellence Monsieur le gouverneur. Son esprit managérial est dû à l’une de ses nombreuses vies où il fut entrepreneur maîtrisant le climat des affaires » conclut-il.
Christian TSHILUMBA