Le flou qui entourait le verdict rendu lundi 20 mai 2024 par le conseil d’État, sur la requête en appel introduite par le regroupement AA/UNC contre le gouverneur élu Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au motif des irrégularités constatées lors du scrutin du gouverneur et du vice-gouverneur au Kongo-central a été dissipé.
Donnant raison au Dr Guy Bandu Ndungidi auteur de la contestation, le conseil d’État a annulé ces élections, et a instruit la CENI d’organiser un deuxième tour entre les deux protagonistes.
Le scrutin du 29 avril 2024 avait permis au Dr Guy Bandu Ndungidi, gouverneur sortant et candidat à sa propre succession d’obtenir 16 voix contre 23 pour le vainqueur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
Les juges du conseil d’État ont décidé d’annuler le vote des 5 députés provinciaux qui s’étaient fait assister lors des opérations, et qui sont à l’origine de la contestation. Ce qui a ramené le score de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à 18 voix.
Personne n’ayant plus la majorité des voix, les deux candidats sont appelés à se mesurer dans le cadre d’un deuxième tour des élections que la CENI doit organiser dans les 7 jours qui suivent la notification de l’arrêt conformément à la loi électorale.
Jean LUYINDULA