22 novembre 2024
02:35
L'information sûre en un clic

Revue de presse de dimanche 02 juin 2024

À la une de ce jour ;

Coupe du Congo : le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa vient de perdre en 1/8 de finale contre FC Tanganyika. Score du match : 1-2 ce dimanche 2 juin 2024.
« Site DCMP. »

Décès du pasteur Baruti
Kasongo.
Dans ses déclarations juste avant son départ pour le Canada, il disait : « c’est la dernière fois que vous me voyez. Mon travail sur terre est terminé. On se retrouvera au ciel pour les chrétiens ».
D’après plusieures sources.

– Le pontetiel RDC:

Le Service National a remis, ce vendredi 1er juin 2024, un premier lot de 500 bancs à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sur les 2 000 prévus. Ces bancs fabriqués par les anciens membres des gangs « Kuluna » désormais appelés « bâtisseurs de la République » seront livrés chaque semaine.

« Lorsque le Chef de l’État avait décidé de confier ces bandits au Service National pour leur réhabilitation, personne n’y croyait. Ils sont là. Ils ont été transformés », a déclaré le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Soulignant l’importance de cette initiative, Jean-Marie Kayembe, alors recteur de l’UNIKIN a déclaré : « Distribuer des bancs, c’est assurer à la jeunesse des conditions d’apprentissage optimales. Lorsqu’on s’assiéra sur ces bancs, on dira que l’homme est effectivement transformable. C’est la raison de ma joie. Nous vous annonçons un partenariat avec le Service National pour une transmission des expertises dans les deux sens ».

Sur instruction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , le Service National a lancé une vaste campagne de distribution de bancs dans les écoles et universités de Kinshasa. Le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik avait inauguré cette opération précédemment en remettant 500 bancs au complexe scolaire Mokengeli de Lemba. Plusieurs autres établissements de la capitale bénéficieront de cette initiative.

– La prospérité RDC:

Journée Mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai dernier : l’Association Congolaise des femmes de la Presse Écrite ACOFEPE en sigle, appelle au rassemblement des professionnels des médias.

Dans le but de rassembler les professionnels des médias de Kinshasa autour d’un plaidoyer pour la reconnaissance nationale des journalistes assassinés au rang des Martyrs de la liberté de la presse, cette structure a organisé le vendredi 31 mai 2024 de 8 heures à 11 heures en marge de cette journée, une activé à l’Esplanade du Palais du Peuple.
A cette occasion, il a été observé 22 minutes de silence en hommage aux journalistes assassinés en République Démocratique du Congo dans l’exercice de leur métier.

L’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) a, en outre, prévu une journée porte ouverte et une exposition photo organisée à Kinshasa en hommage à ces journalistes assassinés en RDC. L’objet de cette journée est de plaider pour l’érection dans la capitale d’un monument en mémoire de ces professionnels du stylo et du micro fauchés à cause de leur engagement pour la recherche de la vérité.
Une façon de les honorer et de les rendre immortels.

  • Le forum des As :

Les Léopards dames de la RDC ont concédé une défaite (2-1) face au Maroc le jeudi 30 mai 2024 à Berkane, lors de leur premier match de préparation. Pourtant, les Congolaises avaient réussi à égaliser. Elles se sont fait surprendre dans le temps additionnel.

Ce sont les Marocaines qui ont ouvert le score à la 70ème minute, mettant la pression sur les Léopards. Ces dernières n’ont cependant pas abdiqué et sont parvenues à égaliser sept minutes plus tard grâce à un but de leur attaquante Naomie Kabakaba.
Mais dans les arrêts de jeu, les Lionnes de l’Atlas sont parvenues à inscrire le but victorieux, brisant les espoirs des Congolaises. Score de la rencontre : 2 buts à 1.

Cette défaite reste frustrante pour la RDC, qui aura à cœur de se rattraper lors du match retour prévu lundi à 19h00. Ce sera l’occasion pour les joueuses de Papy Kimoto de prendre leur revanche face au Maroc, dans ce qui sera leur dernier test avant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Frida MAYALA

Laisser un commentaire