Le programme de développement local des 145 territoires se poursuit sans désemparer. Les travaux de construction de différentes infrastructures notamment les centres de santé, les écoles et bâtiments évoluent à pas de géant. Les dispositifs mis en œuvre par l’agence contractante, la Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles, en sigle CFEF, chapeauté par Alain Lungungu Kisoso, s’active pour l’exécution des travaux dans le délai prévu.
Les experts de la CFEF se sont réjouis de l’évolution positive des travaux de construction des infrastructures relatives au PDL-145T. C’était au cours d’une mission de contrôle effectuée du 21 mars au 03 avril 2023. Ces experts composés des architectes et environnementalistes ont palpé du doigt les différents sites déjà en construction dans les 10 territoires de la province du Kongo Central.


Ici à Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza Ngungu, les travaux de construction du nouveau bâtiment ont pris une vitesse de croisière.
L’infirmier du centre de santé Viaza, Vumi wa Nzambi Alexandre est satisfait de ce nouveau bâtiment et des travaux qui évoluent très bien. Chaque jour, il vient visiter le chantier et échanger avec les maçons sur l’avancement des travaux.

S’exprimant en deux langues, Kikongo et Français, le gouverneur du Kongo central Guy Bandu s’est dit très content de la matérialisation et des avancées des travaux du programme initié par le chef de l’Etat.
Prouvant sa détermination à accompagner le PDL-145T, le gouverneur est allé poser les premières pierres à Nseke Banza, Songololo et Kasangulu accompagné de la mission de contrôle des experts de la CFEF pour ensemble palper la vitesse de croisière que prennent les travaux et sensibiliser les Né Kongo.
« En tant que représentant du chef de l’Etat au Kongo Central et président du comité provincial de coordination, la charge de suivi de l’exécution des activités de ce programme m’incombe… c’est ici pour moi l’occasion d’instruire les Administrateurs des territoires, chefs des secteurs et la société civile ainsi que tous les membres du comité territorial de suivi de veiller au respect strict des normes liées à la bonne exécution de ce programme » a precisé Guy Bandu, gouverneur du Kongo Central.

« Ce programme vient donner un ouf de soulagement chez nous à Kasangulu. Nous passons ici régulièrement, les travaux évoluent très bien. Nous avons aussi remarqué que depuis le début des travaux, il y a diminution de criminalité. C’est-à-dire que le PDL-145T a donné du travail aux Kuluna. Le fait de voir ces jeunes délinquants devenir TT ou maçon est une bonne chose parce qu’ils apprennent au moins un métier » s’est confié Jérôme Mbuta, un notable du coin.
Malgré quelques difficultés en approvisionnement liées à l’état des routes, les travaux au Kongo central évoluent très bien. Certains chantiers pourront être prêts avant la date butoir ont assuré les experts.
Baby Mosha