La Cellule d’exécution des Financements en Faveur des États Fragiles « CFEF » a organisé, sur demande de la « Dynamique Suminwa » et des membres de la Jeunesse de l’UDPS, ce mercredi 17 juillet 2024 à l’hôtel Aarjan by Rotana, une conférence-débat au tour de l’état d’avancement des travaux du Programme de Développement Local des 145 -Territoires dans sa zone d’intervention.
Cette conférence-débat très enrichissante a aidé les participants à pouvoir s’imprégner de l’exécution du programme dans sa première phase relative à la construction des bâtiments administratifs, des écoles primaires et des centres de santé. Il sied de souligner que les travaux du PDL-145T sont exécutés par trois agences d’exécution, à savoir : la CFEF, le PNUD et le BCeCo.
Prenant la parole en premier, le coordonnateur de la structure « Dynamique Suminwa » a expliqué aux participants, l’importance de cette activité pour aider la population congolaise à mieux connaître le PDL-145T. D’où, la présence de la CFEF en tant qu’agence d’exécution est d’une nécessité cruciale pour que le malentendu puisse être élagué.
Le Coordonnateur National de la CFEF, Alain Lungungu Kisoso, a quant à lui, commencé par présenter sa structure, en l’occurrence la CFEF, qui est une Cellule d’exécution et de coordination des projets, sous tutelle du Ministère des Finances. Ses réalisations principales sont les constructions des bâtiments administratifs pour la DGI dans certaines provinces, la viabilisation des infrastructures physiques de base dans la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, la construction de la plateforme agroindustrielle de Lukula au Kongo Central.
La CFEF a été désignée par le Gouvernement pour exécuter ce vaste programme, qu’est le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Cette dernière est une initiative du Président de la République, Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l’enseignement primaire, la couverture santé universelle, et restaurer l’autorité de l’Etat.
Le Coordonnateur National de la CFEF a ensuite dressé l’état d’avancement des travaux de construction dans les quarante-trois Territoires des Provinces du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu, du Maï-Ndombe, de l’Equateur, du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi. À l’en croire, tous les chantiers sont progressivement approvisionnés en matériaux de construction par voie routière et fluviale, en dépit des contraintes logistiques majeures. Il a affirmé que les travaux ont démarré dans tous les chantiers, soit un taux de démarrage de 97%. Et les sites non démarré, au nombre de 22, ont été ajourné en raison d’inaccessibilité, d’insécurité ou d’inondation.
A fin juin 2024, le taux d’exécution physique moyen dans l’ensemble est de 76,3%, dont 81% pour le Kongo Central, 73% pour le Kwango, 88% pour le Kwilu, 54% pour le Maï-Ndombe, 73% pour l’Equateur, pour 88% pour le Sud-Ubangi et 77% pour le Nord-Ubangi. Concernant la réception des ouvrages, le taux d’achèvement est de 52%. Le taux d’achèvement des ouvrages est de 52%, à raison de 53% pour les écoles primaires, 46% pour les centres de santé et 79% pour les bâtiments administratifs.
« Le programme a permis de créer plus de 15.000 emplois indirects depuis son lancement » a indiqué le Coordonnateur National de la CFEF.
Ces statistiques cachent des disparités entre les performances réalisées dans les différents territoires. les travaux des bâtiments administratifs sont achevés dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi. Dans les Territoires de Tshela et Seke-Banza dans le Kongo Central, de Masi-Manimba au Kwilu, Kungu et Libenge dans le Sud-Ubangi, les travaux de construction des écoles primaires, centres de santé et bâtiment administratif sont totalement achevés.
Ces affirmations ont été précédées par des images et une vidéo à l’appui, de l’état piteux avant le lancement des travaux jusqu’à l’état d’achèvement et d’équipement.
le patron de la CFEF a expliqué de manière très spécifique le travail abattu par son agence d’exécution.
Le dernier intervenant, Didier Pholo, Coordonnateur Adjoint du Comité Technique de Suivi du PDL-145T, CTSP en sigle, a lui aussi, dans le même registre, décortiqué le programme. Il a même insisté sur l’importance du deuxième volet axé sur la réhabilitation et l’entretien de plus de 38.000 kilomètres des routes de desserte agricole et des ouvrages d’arts.
À la fin de la conférence, la Dynamique Suminwa a remis à Monsieur Alain Lungungu, un diplôme de mérite pour sa promptitude à matérialiser fidèlement la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’exécution du PDL-145T.
Baby MOSHA
Une réponse à “Kinshasa/CFEF : Conférence-débat sur l’état d’avancement des travaux du PDL-145T à fin juin 2024”
Puisse la finalisation de ce programme constituer le socle du développement du Congo profond.