L’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) a célébré lundi 14 avril 2025 ses 10 ans d’existence lors d’une conférence organisée à l’Hôtel Hilton de Kinshasa, sous le haut patronage du ministère de l’Industrie, autour du thème « mise en œuvre des zones économiques spéciales en RDC : bilan, défis, et perspectives ».
Une cérémonie d’une grande envergure spécialement pour les acteurs du développement industriel, de l’investissement, des Zones franches et de la croissance économique en République démocratique du Congo.
Un des moments forts de cette cérémonie haute en couleurs est la remise des trophées aux acteurs clés du projet, dont Alain Lungungu, Coordonnateur national de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF), honoré pour son rôle décisif dans la mise en œuvre de la ZES pilote de Maluku. Un prix qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans ce secteur clé du développement industriel.

La CFEF, avec l’appui de la Banque mondiale, a accompagné le ministère de l’Industrie dans l’élaboration du cadre légal qui a permis la création de l’AZES en 2015. Elle a également joué un rôle central dans la viabilisation des ZES grâce aux financements obtenus de la BAD en 2021 pour les infrastructures de base.
Cette célébration marque une étape cruciale pour les ZES en RDC, entre reconnaissance des efforts passés et ambition pour l’avenir.
Rappelons que la CFEF est agence fiduciaire de coordination et de gestion des projets financés à travers les ressources des partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement, mobilisées dans le cadre des accords des financements des dons, prêts et programmes d’appui budgétaire négociés par le Ministère des Finances.
La rédaction