L'information sûre en un clic

PDPC à l’œuvre : le territoire de Lukula se réindustrialise

C’est grâce à un financement négocié par le Gouvernement de la République pour la mise en œuvre du PDPC que le territoire de Lukula se réindustrialise.

Le territoire de Lukula, autrefois considéré comme le territoire le plus industrialisé de la province du Kongo-Central, bénéficiait, il y a 8 ans, des interventions du Projet de Développement des Pôles de Croissances Ouest « PDPC » en sigle, financé par la Banque Mondiale.

Ce projet ambitieux, piloté par le Ministère des Finances à travers la Cellule d’exécution des Financements en faveurs des Etats Fragiles (CFEF), comme unité de coordination et de gestion du projet, avait pour objectif d’augmenter la productivité et l’emploi dans les chaines de valeur des filières sélectionnées dans des zones géographiques ciblés, dont spécialement le Territoire de Lukula.

Des réalisations majeures du projet méritent d’être signalées : la plateforme agro-industrielle de Lukula, la ligne électrique Lunga Vasa d’un linéaire de 28 Kilomètres, ainsi que la station électrique – Moenge.

La plateforme agro-industrielle de Lukula

C’est l’usine « Agro Transformation Afrique » de Lukula, en sigle ATA qui fait la fierté du territoire à travers ses différentes variétés de production.

Tenez, cette usine est parvenue à transformer les jeunes paysans en ingénieur électriciens, mécaniciens, machinistes, grâce à une formation de qualité avant de les engager. D’après Floribert Bafuanusa-Mamoso, son Directeur général, la majorité de travailleurs sont les jeunes du territoire.

Cette usine de transformation des produits agricoles produit la farine de maïs, la farine de manioc, le riz, l’huile de palme, l’huile d’arachide pour les cheveux, le savon, …
Hormis la création des emplois, l’usine a facilité la commercialisation des produits agricoles.

« Jadis, les gens faisaient des mois et des mois pour préparer les Bimpuka pour aller avec à Kinshasa avec risque des accidents, avec des produits invendus, avec la qualité dégradée mais aujourd’hui, en moins d’une journée, les paysans se retrouvent » explique Ndungunu Nionzi, ingénieur électromécanicien à ATA .
Retenons que ces produits sont déjà sur le marché à Kinshasa.

La station électrique de Moenge

La station électrique de Moenge a mis fin au déficit criant en énergie électrique dans les territoires de Lukula et de Tshela. Construite dans l’objectif de booster l’économie du Kongo Central, ce poste de transformation 132/30 kilovolt alimente non seulement l’ATA, mais aussi plusieurs industries et ménages.

À en croire le chef de poste Mwanda Nzita Ramos, la nouvelle station électrique est venue secourir l’ancienne ligne en augmentation de capacité. Cette production en énergie électrique permet à la plateforme agro-industrielle de rester toujours opérationnelle.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire