Tête à tête entre la Sénatrice Anastasie Ngbako et le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes SA Léonard Ngoma Mbaki, ce mercredi 30 juillet 2025 à Kinshasa.
Au menu de l’entrevue : Le dossier des 135 mois d’arriérés de salaire des agents de cette régie oeuvrant à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi d’où la sénatrice revient dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Tout est parti d’un Mémorandum adressé à la Direction Générale de la RVA SA, dans lequel les travailleurs lésés réclament le paiement de leur dû, et menacent de déclancher une grève sèche consistant à suspendre toute activité au sein de l’aéroport de Moanda au cas où aucun écho favorable n’était apporté à leur revendication, et ce, dans un bref délai.
Le DG Léonard Ngoma Mbaki a promis à l’honorable Anastasie Ngbako de résoudre le plus rapidement possible ce problème que connaissent les agents de Gbadolite au sujet du retard lié au paiement de leur salaire pendant plusieurs mois.
L’occasion faisant le larron, la sénatrice a également sollicité la réouverture de la ligne aérienne Kinshasa-Gdadolite afin de permettre l’atterrissage des avions de Congo Airways sur l’aéroport de Moanda à Gbadolite. Cela va concourir au désenclavement de la province du Nord-Ubangi longtemps abandonnée.
Notons qu’actuellement pour voyager par avion de Gbadolite à Kinshasa, il faut transiter par la province du Sud-Ubangi alors que l’aéroport de Moanda est international.
Pour l’instant, sur place à Gbadolite, l’heure est à l’attente des résultats du plaidoyer mené au près du Numéro 1 de la RVA à Kinshasa par la sénatrice Anastasie Ngbako.
Franck BILIWE SENATE