23 décembre 2025
12:58
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : violente altercation entre députés, l’hémicycle saccagé avant la plénière

Vitres brisées, chaises et tables réduites en morceaux, plusieurs blessés : tel est le triste décor laissé ce lundi 6 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, théâtre d’affrontements entre députés.
Les élus se sont divisés en deux camps : les signataires des pétitions contre le président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo, et ceux réclamant le départ de l’ensemble du bureau.

Selon des témoins, l’incident aurait été déclenché par le geste d’un assistant parlementaire filmant un député proche de Mantezolo. Ce qui a aussitôt dégénéré en bagarre générale.

Parmi les blessés figurent l’élu de Madimba, Billy Tunga, ainsi que celui de Lukula. D’autres députés s’en sont sortis avec des ecchymoses.

Ces violences sont intervenues avant même l’ouverture de la plénière, qui devait être consacrée à l’installation du bureau d’âge par le directeur de l’administration, conformément à l’article 30, alinéa 6 du règlement intérieur. Ce bureau provisoire avait pour mission d’examiner les différentes pétitions, sur instruction du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, à la suite de ses consultations du 3 octobre à Kinshasa avec les deux camps rivaux.

La pétition ciblant le président Mantezolo l’accuse notamment de gestion opaque des fonds de l’Assemblée et de blocage des contrôles parlementaires. Si le bureau venait à être déchu, le bureau d’âge devrait organiser l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante.

En raison du saccage de l’hémicycle, le directeur de l’administration, Isidore Maketo Ndompetelo, a décidé de délocaliser la séance à la salle polyvalente de la mairie de Matadi, au quartier Ciné-Palace. Mais alors que deux députés grièvement blessés sont toujours hospitalisés, de nombreux observateurs doutent de la tenue effective de cette plénière.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire