L’Assemblée provinciale du Kongo-Central a désormais un bureau d’âge. Il est présidé par le député provincial Jean Nlandu Nsongo, chef coutumier coopté en 2024 pour représenter le territoire de Seke-Banza. Âgé de 71 ans, il en assume la direction en sa qualité de doyen d’âge.
Cette désignation est intervenue lors de la plénière tenue exceptionnellement dans la salle polyvalente de la mairie de Matadi, après que le directeur de l’administration de l’Assemblée, Isidore Maketo Ndompetelo, a décidé de délocaliser la séance à la suite des violents affrontements enregistrés dans l’hémicycle plus tôt dans la journée.
Jean Nlandu Nsongo sera assisté par deux plus jeunes députés :
Mbenza Seke Gullit (39 ans), élu de Seke-Banza et suppléant d’Édouard Samba, devenu ministre provincial, désigné comme premier secrétaire ;
Mbadu Manu Omega (30 ans), ancien membre du bureau d’âge au début de la législature et ex-Questeur destitué en juin dernier, qui occupe la fonction de deuxième secrétaire.
Ce bureau d’âge aura pour mission principale d’examiner les pétitions visant l’ensemble des membres du bureau de l’Assemblée, au premier rang desquels son président, Papy Mantezolo.
Par ailleurs, la plénière de ce lundi s’est prolongée jusque tard dans la nuit. À cette occasion, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, élu de Matadi et visé par une pétition, a annoncé sa démission.
Avant de lever la séance, le nouveau président du bureau d’âge a convoqué une prochaine plénière pour ce mardi 7 octobre 2025.
Jean LUYINDULA