L’Assemblée Provinciale du Kongo-Central vient de tourner une page décisive de son histoire politique. Au cours de la plénière tenue ce mardi 7 octobre 2025 à Matadi, les députés provinciaux ont massivement voté la déchéance du président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo, et de son vice-président.

Le verdict des urnes est sans appel : sur les 25 députés présents, 22 ont voté pour la déchéance de Papy Mantezolo, 2 ont voté contre et 1 bulletin a été déclaré nul. Dans la foulée, le vice-président de l’Assemblée provinciale a lui aussi perdu son fauteuil avec 23 voix favorables à sa déchéance, contre 1 voix seulement en sa faveur et 3 bulletins nuls.
Ce double revers consacre l’aboutissement d’une fronde parlementaire initiée depuis plusieurs semaines contre les deux hauts responsables de l’institution. Les pétitionnaires leur reprochaient notamment une gestion jugée opaque et un dysfonctionnement dans la conduite des travaux de l’Assemblée provinciale.

Le bureau d’âge reste provisoirement aux commandes, en attendant l’élection d’un nouveau bureau de l’Assemblée Provinciale.
Il va sans dire que pour la population du Kongo-Central, déjà préoccupée par les tensions et les crises institutionnelles répétitives, l’enjeu reste la stabilité des institutions provinciales, considérée comme un gage de paix et de développement.
Jean LUYINDULA