23 décembre 2025
14:22
L'information sûre en un clic

Kongo Central : 18 députés provinciaux boycottent les plénières pour protester contre de possibles sanctions visant six élus

Une nouvelle crise secoue l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dix-huit députés provinciaux ont annoncé, lundi 24 novembre, la suspension immédiate de leur participation aux plénières. La déclaration, lue au siège de l’hémicycle, intervient en réaction directe à l’intention du bureau de sanctionner six de leurs collègues, accusés d’avoir participé à des actes de vandalisme lors de la tumultueuse séance du 6 octobre 2025.

Outre cette menace de sanctions, les députés frondeurs invoquent d’autres griefs, notamment le non-respect, selon eux, de l’instruction du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celui-ci avait demandé aux assemblées provinciales d’adopter une résolution instituant un moratoire sur les motions de défiance visant les gouvernements provinciaux et les bureaux des assemblées jusqu’à la fin de la guerre dans l’Est du pays. Ils dénoncent également le non-paiement de leurs émoluments par le gouvernement central, une situation qui, affirment-ils, paralyse leur action parlementaire.

« Dans cette situation de blocage et face à ces tergiversations, nous soupçonnons des mains noires. Voilà pourquoi nous suspendons notre participation aux plénières. Nous allons retourner auprès de nos bases pour leur révéler les noms de ceux qui sont à la base du blocage qui empêche notre province de se développer », ont déclaré les députés contestataires.

Le bureau de l’Assemblée n’a, pour l’instant, pas réagi à cette prise de position collective, ni annoncé une éventuelle réunion d’urgence pour tenter de désamorcer la tension. Selon plusieurs sources internes, ce bras de fer pourrait perturber sérieusement le calendrier parlementaire, notamment l’examen du budget provincial attendu dans les prochains jours.

Alors que le climat politique demeure tendu, acteurs politiques, membres de la société civile et observateurs appellent à un dialogue rapide afin d’éviter un blocage institutionnel prolongé. L’évolution de cette crise sera déterminante pour la stabilité et la gouvernance du Kongo Central dans les semaines à venir.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire