L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté, ce mardi 23 décembre 2025, un rapport d’enquête parlementaire accablant mettant en cause son ancien président, Papy Mantezolo Diatezua, pour détournements et malversations financières présumées.
Issu des travaux d’une commission spéciale mise en place le 20 octobre dernier, le rapport dresse un tableau alarmant de la gestion financière, administrative et patrimoniale de l’organe délibérant entre le 1er mars et le 31 octobre 2025.
Après 22 jours d’enquêtes et d’auditions, la commission recommande la mise en accusation de Papy Mantezolo, déjà déchu de ses fonctions, assortie d’une suspension de 12 mois.
Son ancien directeur de cabinet, Ronald Bikindu, est également suspendu pour les mêmes faits.
Selon le président de la commission, Gilbert Salabiaku, les deux responsables ont refusé de répondre aux convocations des enquêteurs.
Le rapport révèle plusieurs irrégularités majeures, notamment un écart inexpliqué de 900 000 USD dans l’acquisition des véhicules des députés et la disparition de 200 millions de FC provenant d’un appui budgétaire destiné à la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales (COPAP). Des surfacturations ont aussi été relevées, dont l’achat d’une photocopieuse à 6 500 USD, ainsi qu’un trou financier de 73 millions de FC dans la gestion de l’Intendance.
En conséquence, l’Intendant général et le sous-gestionnaire des crédits ont été suspendus pour complicité et légèreté dans la gestion.
Réagissant à l’adoption du rapport, l’actuel président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a dénoncé les anti valeurs au sein de la classe politique et promis l’application stricte des recommandations, pour que justice soit faite.
La rédaction