8 février 2026
00:56
L'information sûre en un clic

Lac Tanganyika : La surpêche et la pollution détruisent son écosystème

Le lac Tanganyika est l’un des plus grands et plus profonds lacs en Afrique. Il compte plus de 250 espèces endémiques de poissons et une centaine d’autres non endémiques.
C’est le deuxième plus grand d’Afrique et ses plages de sable fin bordent quatre pays, la Tanzanie, le Burundi, la Zambie et la République Démocratique du Congo.

Depuis les dernières décennies, le lac Tanganyika ainsi que ses écosystèmes font face à une forte pression humaine : ce joyau est en péril.

La surpêche et la pollution détruisent son écosystème. Et pour permettre à la biodiversité de se régénérer, les ministres Zambien, Tanzanien, Burundais et Congolais ayant la pêche dans leurs attributions ont signé une charte. Ce document contient d’abord des mesures de protection ; de conservation et de gestion durable des espèces halieutiques du lac. Ensuite, il prévoit des sanctions en cas de non-respect des règles établies. Cette charte signée en 2021 porte sur l’instauration d’une période annuelle d’interdiction de la pêche sur le lac Tanganyika.

Ce repos biologique devrait en principe entrer en vigueur le 15 mai jusqu’au 15 août pour permettre le retour des poissons. Fort malheureusement, certains pays n’ont pas respecté l’accord. La pêche continue, les pêcheurs se présentent comme d’habitude aux ports de pêche.

Christian MUKADI

Laisser un commentaire