22 novembre 2024
07:08
L'information sûre en un clic

EPST : Tonny Mwaba attendu à l’Assemblée Nationale

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony mwaba, devra s’expliquer sur la publication des résultats de l’examen d’État édition 2023, mais également sur les exigences de paiement des frais de passation des épreuves à l’examen d’État édition 2024 avant le 25 octobre prochain, telle est la question orale avec débat introduite par le député national Willy Bolio du Front Commun pour le Congo (FCC) au bureau de la chambre basse du parlement.

À l’en croire, depuis l’instauration de l’examen d’État en RDC, aucune fois le pays n’a pu assisté à une double publication.

« Il est en train de vouloir distribuer des diplômes de campagne électorale ou je ne sais pas moi quoi. Mais au moins, j’introduis une interpellation pour qu’il vienne expliquer ça à la représentation nationale » a lâché le député national Willy Bolio.

Et d’ajouter « Avant la publication des résultats, le collège des inspecteurs avait dénoncé la caporalisation de l’Examen d’État par le cabinet du ministre. Nous voyons maintenant les conséquences. On ne peut pas publier l’Examen d’État deux fois…
il est en train d’anéantir le diplôme congolais auquel aucun pays ne pourra plus faire confiance. »

En ce qui concerne les frais de participation à l’Examen d’État 2024, l’auteur de la démarche a accusé le ministre Tony Mwaba d’avoir « obligé les parents de payer les frais de participation à l’examen d’État et à la dissertation avant le 25 octobre ».

D’après cet élu national, il soupçonne une stratégie qu’aurait mis en place Tony Mwaba pour renflouer ses poches afin de pouvoir financer sa campagne électorale, sachant qu’il ne sera plus ministre l’année prochaine.

César KAMOTO

Une réponse à “EPST : Tonny Mwaba attendu à l’Assemblée Nationale”

  1. Là vraiment les députés ont rencontré l’entendement de la population , publication bis de l’examen d’état !!!! ça n’a jamais existé dans ce pays. Ce genre de pratique jette un discrédit sur l’éducation nationale à la face du monde. Nul ne censé ignorer que nos diplômes sont déjà boudés à l’étranger ,avec cet épisode ,attendons nous au pire.

Laisser un commentaire