Le centre de capture pour la délivrance du passeport biométrique va reprendre du service d’ici la fin du mois d’octobre 2023 dans la ville de Matadi.
C’est ce qui ressort des échanges que le gouverneur du Kongo-Central Dr Guy Bandu Ndungidi a eu avec le VPM, ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula Apala à Kinshasa où il séjourne.
Après quelques temps d’activités à Matadi, le centre avait été fermé en décembre 2014, puis réouvert au mois de mars 2023 au cours d’une grande cérémonie présidée par le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, en présence du Secrétaire Général aux Affaires Étrangères.
Dès lors, la question relative au démarrage des activités de ce centre destiné à l’octroi des passeports en un temps record pour les Matadiens, avait été jetée dans les oubliettes.

Il a fallu cette rencontre du chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central à Kinshasa avec le patron de la diplomatie congolaise, pour que la question revienne sur la table.
Bien en a été pris au Dr Guy Bandu Ndungidi, car grâce à son implication, Christophe Lutundula Apala vient de marquer son accord pour rendre enfin opérationnel ce centre de capture au cours de ce mois d’octobre 2023. Ceci, en annonçant même , qu’il sera présent pour la toute première capture.
Signalons que l’aval du VPM , Ministre des Affaires Étrangères se justifie par le fait que la Province du Kongo-Central a déjà rempli toutes les conditions fixées par le cahier de charge du ministère des affaires étrangères.
Signalons que le centre de capture de passeports de Matadi est situé dans l’enceinte de l’Ex Dancing Bar la Paillote au Quartier Ville-haute, dans la commune de Matadi.
Jean LUYINDULA