L’apparition des insectes Paederus, localement appelés « Ekonda saccadés », a été signalée à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Leur contact avec la peau provoque une dermatose aiguë appelée dermatite à Paederus.

Cette dermatite est causée par l’écrasement accidentel de ces insectes sur la peau. Lorsqu’ils sont écrasés, ils libèrent une toxine puissante appelée pédérine, qui entraîne des lésions cutanées.
Selon le Docteur Nsampu Djeef de Lorra Médical Center, Hôpital Général de Référence de Matete, et Assistant de recherche à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, explique que la péderine est produite par des bactéries symbiotiques Pseudomonas. Elle est présente dans l’hémolymphe des femelles Paederus, et inhibe la synthèse de l’ADN et des protéines, empêchant la division cellulaire.
Le Docteur Nsampu Djeef précise que les symptômes apparaissent 12 à 36 heures après le contact :
-Érythème linéaire (aspect de coup de fouet)
-Vésicules et pustules
-Sensation de brûlure
-Lésions « miroir » dans les zones de frottement (ex : bras, cou)
-Possibilité de :
Kératoconjonctivite (« Nairobi eye ») en cas de contact oculaire
-Balanite en cas de transfert de toxine vers la zone génitale

Mise en garde
Comme moyens de prévention, le médecin suggère de réduire l’éclairage nocturne, surtout les lumières fluorescentes, d’éliminer les végétations en décomposition autour des maisons, et enfin ne pas écraser les insectes sur la peau, mais plutôt de les retirer délicatement.
La dermatite à Paederus ( Ekonda) est donc évitable avec de simples mesures de précaution. Une reconnaissance précoce et une prise en charge rapide permettent une guérison sans complications.
Frida MAYALA
2 réponses à “Alerte santé à Kinshasa : Dermatites à Paederus (Ekonda saccadés) sont là !”
Très bien réalisé
Pourquoi nous avons plus la présence de EKonda seulement pendant la saison sèche