Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX en sigle Mike Tambwe Lubamba refuse d’obtempérer à la décision du ministre du commerce Extérieur Jean-Lucien Busa portant sur sa suspension.
Ce refus est consécutif à la lettre du Directeur de cabinet du chef de l’État demandant au ministre de sursoir sa décision et de laisser le DG Mike Tambwe Lubamba dans ses fonctions.
Et pourtant, c’est à la suite de nombreuses plaintes portées contre lui notamment pour incompétence et non respect à l’endroit du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général Adjoint que Jean-Lucien Busa a décidé de le suspendre de son poste de Directeur Général.
Face à cet imbroglio, les agents de l’ANAPEX refusent d’admettre la réhabilitation de leur DG et ont entamé mercredi 6 décembre 2023 un mouvement de grève pour soutenir la décision du ministre de tutelle que tente de remettre en cause le collaborateur du chef de l’État.
Pour eux, le DG Mike Tambwe Lubamba ne serait pas digne d’être à la tête de leur agence à la suite de ses insuffisantes.
Du côté du camp du DG contesté, on parle d’une manœuvre orchestrée par le ministre Jean-Lucien Busa visant à faire partir Mike Tambwe Lubamba pour le remplacer par l’un de ses hommes de confiance. La suspension n’aurait rien à voir avec une quelconque incompétence du DG mais plutôt une stratégie mise en place pour s’accaparer cet établissement de l’État.
Pour eux, ces allégations seraient confirmées par le fait que la suspension du DG est intervenue sans aucune consultation préalable, sans aucune notification de l’intéressé, et surtout sans en informer l’Inspection Générale des Finances ( IGF) engagée actuellement dans une mission d’accompagnement global de l’Agence Nationale de Promotion des Importations, ANAPEX en sigle.
Frida MAYALA