22 novembre 2024
00:59
L'information sûre en un clic

Assemblée Nationale/ Session de septembre 2023 : la loi Tshiani de retour, son initiateur sourire aux lèvres

Rejetée en septembre 2021, la loi Tshiani fait son come-back à cette session parlementaire de septembre 2023 ouverte il y a six jours.

Cette loi avait déjà été inscrite au calendrier des travaux de la session de mars 2023 sans jamais être soumise au débat. Voilà qu’elle vient d’être à nouveau alignée pour être débattue et votée à deux mois des élections.

Cette Loi relative à la nationalité congolaise et qui a toujours suscité des discordes au sein de la classe politique prévoit, parmi ses dispositions, que seuls les Congolais nés des parents congolais peuvent accéder aux fonctions de souveraineté, notamment la présidence de la République.

Une frange de l’opposition considère que la loi Tshiani vise un potentiel candidat président de la République, en l’occurrence, Moïse Katumbi.

Son initiateur est plutôt satisfait. « La Loi Tshiani de père et de mère est alignée pour débat et vote à l’assemblee nationale pendant la session de Septembre 2023. Hommage au Député Exceptionnel, Nsingi Pululu sur qui repose désormais la lourde tâche de défendre la loi devant ses collègues. L’espoir de tout un peuple. » a-t-il dit sur son compte X ( ex twitter)

L’opération du dépôt de candidature a déjà commencé et jusque-là Tshisekedi et Katumbi n’ont pas encore déposé leur candidature à la Ceni. Mais le débat au sein de l’opinion nationale et internationale a déjà commencé.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire