Le Gouverneur de la province du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo séjourne à Kolwezi dans la province du Lualaba depuis vendredi 16 août 2024 où il a été invité de prendre part à la première session de la commission permanente mixte défense et sécurité RDC-ANGOLA avec ses homologues des provinces du Lualaba hôte de l’événement, mais aussi du Kasaï Central et du kwango, toutes frontalières à la république d’Angola.
Au cours de ces assises dont le coup d’envoi a été donné le samedi 17 août 2024, les experts des deux délégations, congolaise conduite par le directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et angolaise conduite par le secrétaire d’État à la défense,vont disséquer les questions relatives à la paix et à la sécurité répertoriées par leurs deux gouvernements respectifs.

La finalité étant d’élaborer un cahier commun reprenant des recommandations portant sur la consolidation de la paix et de la sécurité le long de la frontière, mais aussi la préservation des relations de bon voisinage entre les deux pays : la RDC et l’Angola.
Il va sans dire que la présence du chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à cette première session de la commission mixte défense et sécurité RDC-ANGOLA permettra d’examiner le problème des pêcheurs de Muanda souvent victimes d’arrestations injustifiées par la marine angolaise.
D’ailleurs, en juillet dernier, il a fallu la diplomatie du numéro 1 de la province au près du consul Angolais à Matadi pour que 129 pêcheurs soient relâchés après avoir été arrêtés par cette même marine angolaise.
De l’avis de l’opinion, ces travaux tombent à point nommé, puisqu’à travers les résolutions qui seront prises, il sera désormais possible d’assoir une bonne cohabitation entre les peuples de deux pays frontaliers qui n’aspirent à vivre que dans la paix et la sécurité.
Jean LUYINDULA