21 novembre 2024
10:17
L'information sûre en un clic

Culture : Bangui organise la première édition du concours de sape

En partenariat avec l’alliance française et la municipalité de Bangui, la première édition du concours de sape a eu lieu samedi 20 mai à Bangui, capitale de la République Centre Africaine.

Défilant élégamment tout en exhibant sur le podium ses vêtements griffés, Germain EGuina est donc le finaliste ayant remporté cette première édition.

« Je suis content, très content pour la première édition. Je me prépare aux conséquences, j’ai fait de mon mieux, c’est l’habit et le comportement, c’est ça qui fait distinguer les gens. » Se confié Germain Eguina.

Ce gagnant qui a défilé avec casquette noire, costume pagne jaune, mélangé avec du rouge, Germain Eguina a reçu des applaudissements sur son look très particulie.

Signalons que la « SAPE » qui veut dire Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes est un mouvement culturel et de société originaire de la république du Congo plus précisément du groupe ethnique lari. Ce courant est comparé au dandysme. Ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent chez les grands couturiers (ou font concevoir leurs vêtements sur ce modèle) ; ils pratiquent la « sapologie », art de bien se « saper « .

« Pour des raisons sociales, la sape aussi créée du lien, de la solidarité dans un pays en redressement, en relèvement, qui a besoin de cohésion, et bien la sape peut être aussi un élément de cohésion et de solidarité entre les générations, entre les hommes et les femmes… » se réjouit Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Centrafrique et l’un des initiateurs de ce projet.

C’est la première fois que le pays organise un festival de la sape, même si des défilés de mode sont souvent organisés.

Baby Mosha/vigilinfo.net

Laisser un commentaire