Le professeur jacques GALEKWA, vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi a qualifié cette affaire de rumeurs orchestrées par des personnes qui cherchent à piller les opérateurs économiques du chef-lieu de la province, plus particulièrement les étrangers.
Il a fait cette déclaration à l’issue d’une ronde qu’il a effectué hier après la psychose qui a paralysée les activités à Gemena provoquée par la descente des jeunes dans la rue pour exiger à l’exécutif provincial l’arrestation des auteurs de cette pratique mystique et inhabituelle le plus rapidement possible.
A en croire le gouverneur ad intérim Jacques GALEKWA, il ne s’agit pas de la disparition du pénis mais de son atrophie.
« J‹e suis allé à la rencontre des victimes. J’ai constaté qu’il ya plutôt athrophie. J’ étais également en contact avec les commerçants ouest-africains, pointés du doigt dans cette affaire pour leur garantir la sécurité devant leur permettre de reprendre leurs activités comme d’habitude ».
Le gouverneur intérimaire du Sud-Ubangi a mis en garde toute manipulation de la jeunesse pour de fin quelconque ,et a rassuré la population en confirmant que toutes les batteries étaient déjà mises en marche pour dénicher ce réseau qui cherche à déstabiliser la province.
Notons, qu’il a fallu l’intervention des agents de l’ordre le mercredi pour déjouer cette tentative de pillage en dispersant les jeunes en colère.
Franck BILIWE