Il s’est tenu les soutenances publiques de 3 ressortissants congolais à l’Université de TIC de Yaoundé au Cameroun, ce 04 juillet 2023.
Il s’agit donc de Masudi Deogracias, Lukoki Dan et Laglie Serge. Les 3 ont soutenu avec brio leur travail et ont obtenu la mention grande distinction plus les félicitations du jury.
D’abord, Masudi Deogracias a parlé de « Développement d’un système d’information pour la gestion du parcours des étudiants à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe ». Il a expliqué au jury que son travail est destiné à résoudre les problèmes liés au cursus académique des étudiants en prenant comme champ d’investigation ISP-Gombe. En perspective, cette étude va s’étendre pour toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en réunissant les informationsde tout les étudiants du pays pour faciliter leurs mutations s’ils désirent s’inscrire dans une autre université publique ou privée et que ses traces soient visibles.
Lukoki Dan pour sa part, s’est appesanti sur la « Conception et mise en œuvre d’un système de collecte et traitement d’informations au sein de la police nationale congolaise. Cas de la légion nationale d’intervention ». A l’en croire, le choix porté sur ce sujet est de résoudre les problèmes liés à la collecte et traitement des informations concernant le mouvement des marchés, des criminalités pour pouvoir identifier le secteur et savoir comment déployer les éléments de la police ainsi que les matériels qu’il faut sans pour autant connaître de dégâts de perte humaine ou matérielle de tout coins de la RDC.
Et enfin, Laglie Serge a préféré la « Co-construction dans le management scolaire et engagement professionnel chez les acteurs de terrain. Cas de l’école d’application de l’ISP/Gombe ». Pour lui, il veut résoudre les problèmes dans la création de programmes dans les écoles où les enseignants ne se sentent pas considérés ou impliqués. Son étude va aider l’école à considérer les points de vue des enseignants et le mettre en pratique pour le bon fonctionnement de l’école.
Une plus value pour la République Démocratique du Congo en matière de l’éducation, des universités et de la police nationale congolaise, en particulier pour l’institut supérieur pédagogique de la Gombe concernant la formation des étudiants.
Rappelons que l’ICT-University ( Information Communication And Technologie University) est un outil important pour le développement de l’Afrique tout entier et qui par sa formation aide à chaque pays de pouvoir régler les différents problèmes juste en intégrant la TIC comme moyen fiable à la solution.
Christian TSHILUMBA