21 novembre 2024
08:09
L'information sûre en un clic

Élections américaines: un Français parie 28 millions de dollars sur la victoire de Donald Trump


Les sondages sont plus serrés que les cotes de paris en ligne. Si Donald Trump et Kamala Harris sont toujours annoncés au coude-à-coude à quelques jours de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain, l’ancien locataire de la Maison Blanche part favori pour les bookmakers.

Le candidat républicain est évalué ce samedi 26 octobre avec 60,7% de chances de gagner, contre 38,3 % selon RealClearPolitics, qui compile les cotes de plusieurs entreprises de paris.

Intrigué par cette différence entre ces différents types de prédiction, le New York Times a questionné l’existence de quatre comptes qui auraient fortement misé en faveur de Donald Trump sur Polymarket.com, faisant ainsi pencher les cotes en sa faveur. La somme pariée par ces comptes s’élevait à 28,6 millions de dollars ce jeudi.

La plateforme a finalement déclaré qu’un même ressortissant français se trouvait derrière les pseudos Fredi9999, Theo4, PrincessCaro et Michie, rapporte le média américain.

Plus de 1 % des sommes totales pariées sur ce site

Autrement dit, le marché n’aurait pas été manipulé d’après ses dirigeants, évoquant une cote « généralement cohérente avec les mouvements de prix sur d’autres plateformes de marché prédictif ».

Ce Français est décrit par Polymarket.com, qui n’autorise pas les utilisateurs américains, comme un parieur avec « une grande expérience du trading et des services financiers », selon un porte-parole de la société à Bloomberg.
Ce dernier aurait pris « une position directionnelle basée sur des opinions personnelles sur l’élection ». La firme a néanmoins demandé à ce qu’il n’ouvre pas d’autres comptes sans la prévenir, ce que le Français a accepté.

La somme investie par cet anonyme représente plus de 1 % des 2,4 milliards de dollars misés au total sur le pari du vainqueur de l’élection présidentielle sur Polymarket.com.

Un bénéfice net d’au moins 14 millions de dollars

Pour avoir une idée des gains potentiels de cet homme, il faut garder en tête que les chances de victoire de Donald Trump sont montées au maximum à 65 % sur ce site depuis l’été, quand Kamala Harris y était mesurée à 35 %.

L’équivalent d’une cote d’environ 1,50 pour le républicain, contre 2,90 pour la démocrate sur le système de paris que l’on utilise en France.

Si l’argent a été misé par ce riche Français au moment où la tendance était au plus haut pour Donald Trump, il peut donc récupérer près de 43 millions de dollars, pour un bénéfice net calculé autour de 14 millions de dollars. Mais ses gains pourraient encore être supérieurs s’il a joué à un moment où Polymarket.com plaçait les deux candidats à touche-touche.

Bfm tv via Vigilinfo.net

Laisser un commentaire