21 novembre 2024
10:03
L'information sûre en un clic

Élections Législatives : Guy Bandu lave l’affront subi au stade Damar de Matadi

Lors de la tournée du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kongo-Central dans le cadre de sa campagne électorale, le gouverneur de province Dr Guy Bandu Ndungidi a subi gratuitement des injures pour le faire discréditer et le mettre hors course des élections législatives nationales et provinciales dont il était candidat dans la circonscription électorale de Matadi.

Après cet épisode, loin de se décourager, et faisant preuve d’un moral d’acier, il a mis en place une véritable machine de campagne électorale qui lui a permis du 19 novembre au 18 décembre 2023 de séduire les matadiens, toutes couches confondues. Les retombées sont à ce jour palpables en termes de confiance lui accordée par la population qui, désormais ne croit qu’en lui.

Pour preuve, le candidat Guy Bandu Ndungidi a créé la surprise le 20 décembre dernier en se plaçant parmis les candidats en avance selon les tendances issues des centres de vote.

Même s’il est précoce de tirer des conclusions, la primeur étant réservée à la centrale électorale, les résultats sont interprétés sur base des procès-verbaux publiés le 21 décembre 2023 devant les 362 bureaux de vote disséminés à travers la ville de Matadi.

Ces performances confirmées par les différents témoins à l’issue du vote, PV des résultats faisant foi, interviennent tout juste après que Guy Bandu Ndungidi ait été l’objet d’une campagne de diabolisation menée par une frange des jeunes instrumentalisés par ses adversaires politiques.

Toutefois, tout reviens à la CENI, la seule structure habilitée à effectuer les calculs du seuil de représentativité avant de publier les résultats provisoires.
Pour l’instant, l’heure est encore à la compilation des résultats au niveau du Secrétariat Provincial de la CENI/ Kongo-Central.

Même s’il est vrai que tout va aussi se jouer à travers ce paramètre du seuil de représentativité à atteindre par les regroupements, Guy Bandu Ndungidi conserverait ses chances, dans la mesure où il se retrouve dans l’UNC, l’un des regroupements réputés forts.

Le climat est serein dans la province après un bon déroulement des élections. Aucun incident majeur n’a été enregistré.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire