L'information sûre en un clic

Élections sénatoriales : candidat malheureux, Lefils Ebabo félicite les heureux élus sénateurs de la Mongala

Conformément au calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale indépendante CENI, les élections couplées des sénateurs, des Gouverneurs et Vice-gouverneur se sont déroulées le lundi 29 avril 2024 à travers toute l’étendue du territoire national.

Non élu, le Candidat Sénateur de la province de la Mongala Lefils Ebabo Ligbado Abongo s’est incliné sur le résultat des urnes en acceptant sportivement son échec.

 » Je félicite les 4 heureux candidats élus Sénateurs de ma province de la Mongala. Les grands électeurs ont porté leur dévolu sur eux afin qu’ils aillent représenter notre province à la Chambre Haute du Parlement » s’est confié Lefils Ebabo Ligbado Abongo à vigilinfo.net.

Il sied de noter que les élections des sénateurs de cette province issue du dernier découpage administratif ont été remportées par Jean Pierre Lihau Ebwa 5 voix , Aimé Molendo Sakombi 4 voix , Elysée Bokumwana 4 voix et Michel Lingepo 4 voix.

La journée du samedi 29 avril 2024 a également été consacrée à l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la Mongala.

 » Je félicite chaleureusement le Gouverneur élu son Excellence Jean-Collin Makaka Papekaka et le Vice-gouverneur Cédric Ayaka. Je les exhorte de même que les honorables sénateurs élus, à œuvrer pour le bien-être de la population congolaise en général, et de celle de la Mongala en particulier. C’est la RDC qui gagne  » a encore déclaré Lefils Ebabo Ligbado Abongo.

Le nouveau Gouverneur de la province verte de la Mongala a été élu par les députés provinciaux avec 12 voix, tandis que ses deux challengers Fidèle Tingombay Mondonga et Donat Manzenge ont obtenu respectivement 5 et 3 voix.

Signalons que le nouveau chef de l’exécutif provincial de la Mongala succède à ce poste le gouverneur sortant César Limbaya Mbangisa.

Même si l’objectif de se faire élire sénateur dans sa province n’a pas été atteint, Lefils Ebabo Ligbado Abongo a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu d’une manière ou d’une autre, de près ou de loin à travers toutes les étapes de ce cycle électoral.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire