La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé, le mercredi 04 octobre 2023 que le Maroc, le Portugal et l’Espagne seront les pays organisateurs de la coupe du monde 2030.
L’instance précise que cette 24e édition, totalement spéciale, se jouera dans six pays et trois continents à l’occasion de cent ans après la première compétition organisée en Uruguay.
Selon la composition, Il y aura donc 3 matchs en Amérique du Sud : Uruguay, Argentine et Paraguay, avec un match d’ouverture au stade Centenario de Montevidéo, où l’Uruguay avait battu l’Argentine lors de la première finale pour célébrer le centenaire de ce rendez-vous grandiose du ballon rond.
Pour l’instant, ces trois pays ne sont cependant pas encore officiellement désignés, ils ne le seront que l’an prochain lors d’un vote de tous les pays de la FIFA. L’organisation surtout au Maroc sera une première pour ce pays de l’Afrique du Nord, candidat malheureux en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. Les équipes de ces trois pays seront qualifiées automatiquement.
Le trio Maroc-Portugal-Espagne pour ce Mondial 2030 sera une première dans l’organisation du football.
Baby MOSHA