L’organisation non gouvernementale d’épargne et de crédit « Dinanga », escroque l’argent de centaines des familles de la cité de Kamonia, située à 80 km au sud-est de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo.
Selon Daniel Muepu, l’un des agents commerciaux engagés par cette structure dans la collecte des fonds, les agents de cette ONG de microfinance dénommée « Dinanga » qui signifie »Amour » en français, sont venus à Kamonia depuis le mois de juin 2023.
« Après avoir lancé un appel d’offres, nous avons postulé pour être recruté en tant qu’agents commerciaux. Selon les explications de ces derniers, le rôle de l’ONG était d’aider la population dans le domaine d’épargne et de crédit, afin de les permettre de bien se développer et quitter la pauvreté.
Ils ont dit à la population que si quelqu’un épargne 1000 FC pendant 20 jours, il a droit de bénéficier un crédit allant de 50.000 à 1.000.000 FC. Après avoir travaillé pendant un mois sur terrain mobilisant la population pour épargner, nous n’avons pas été payés comme notre contrat le définissait.
Le matin de ce samedi, lorsque nous sommes allés au bureau selon le rendez-vous pour recevoir notre salaire, après avoir collecté plus de 7 millions de francs congolais de la population, nous avons constaté la disparition de nos responsables« ,a déclaré Daniel Muepu à lesmedias.net.
Il conclut :
Pour le moment les responsables de l’ONG Dinanga ne sont plus joignables. Leurs téléphones sont éteints. Et nous les contractants et leurs clients qui ont versés leur argent pour épargner, nous ne savons pas à quel saint se vouer.
Entre temps, la population victime de cette escroquerie dépassée par cet événement s’est mobilisée pour brûler le bureau de ladite ONG, qui a été protégé par la police du coin.
Aussi les agents de terrain qui collectaient les fonds sont menacés par les victimes.
Contacté, Nico Ngenze Kitambala l’administrateur du territoire de Tshikapa, reconnaît le fait et précise que les enquêtes sont en cours pour mettre la main sur les responsable de Cette ONG. Tout en appellant les victimes au calme.
Lesmédias via vigilinfo.net