21 novembre 2024
07:26
L'information sûre en un clic

Kinshasa : journée d’information sur le PDL-145T avec les députés nationaux réunis en caucus


Dans le souci de mieux informer la population congolaise sur l’état d’avancement du Programme de Développement des 145 Territoires, la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles, en sigle « CFEF », a organisé, ce mardi 22 octobre au chapiteau de l’hôtel Pullman de Kinshasa, une journée d’information sur le PDL-145T avec les députés nationaux réunis en caucus.


Cette journée riche en connaissance, sous la houlette du Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a donc concouru à élaguer tout malentendu autour de ce programme ambitieux initié par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi,  qui vient corriger les inégalités sociales.

« Cet échange revêt une importance significative qui tient de l’exercice de redevabilité, de la nécessaire mise à jour qu’il convient d’effectuer à la veille du lancement des nouvelles phases liées au Programme, et une opportunité d’appréhender de manière ciblée, l’état d’avancement du PDL-145T » a expliqué Guylain Nyembo à l’ouverture de cette journée.


Dans le même optique de faciliter l’information, le Coordonnateur National de la CFEF, Alain Lungungu Kisoso, a dressé le rapport d’exécution physico-financiere du PDL-145T à fin septembre.


Il a indiqué qu’à fin septembre 2024, les travaux de construction évoluent sur tous les chantiers situés dans les quarante-trois territoires avec un taux de démarrage de 96%. Tous les chantiers sont progressivement approvisionnés en matériaux de construction par voie routière et fluviale, en dépit des contraintes logistiques majeures.

Ce qui amène à dire que le taux d’exécution physique moyen est de 79% et le taux d’achèvement des ouvrages est de 59%, à raison de 60% pour les écoles primaires, 53% pour les centres de santé et 81% pour les bâtiments administratifs.

Le coordonnateur national de la CFEF a présenté même les difficultés rencontrées qui ralentissent l’achèvement des travaux dans le délai,  à savoir l’accès à certains sites conduisant à un accroissement des coûts logistiques et des délais d’exécution, l’insécurité suite aux incursions répétitives de la milice Mobondo et de l’État de délabrement avancé des routes de desserte agricole et d’intérêt provincial dans tous les territoires.

Ces mêmes contraintes ont été aussi présentées par le Coordonnateur National  du CTSP (Comité Technique de Suivi du programme), Jean-Philippe Mukuaki.


Les caucus des députés nationaux des 43 territoires des 7 provinces (Equateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Kongo-Central) où le PDL-145T est exécuté par la CFEF, ont à leur tour formulé des recommandations pour faciliter l’évolution et l’achèvement des travaux d’ici fin décembre. les élus du peuple ont soulevé la problematique des routes de dessertes agricoles. Ils ont demandé au VPM Guylain Nyembo de les associer et d’activer rapidement la réhabilitation et la construction des infrastructure routières pour faciliter l’interconnexion des territoires, comme l’a évoqué le Coordonnateur National de la CFEF, dans le souci de développer principalement les milieux ruraux enclavés.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire