22 novembre 2024
04:43
L'information sûre en un clic

Dossier Bukanga-lonzo : des lourdes charges pour Matata Ponyo

La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo à repris ce lundi 25 septembre 2023, les audiences concernant le dossier bukangalonzo.

Lors de la précédente audience qui a eu lieu le 4 septembre dernier, la cour avait accordé un délai supplémentaire aux parties prenantes pour qu’elles accèdent à l’ensemble des pièces du dossier. Ce jour là, Augustin  Matata  Ponyo avait comparu en personne aux côtés des autres prévenus, avec l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler et l’ancien gouverneur de la banque du Congo Deogracias Mutombo.

L’ancien premier ministre et actuel sénateur de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo et Christo Groobler ainsi que Deogracias Mutombo courent des graves accusations de détournement des fonds de plus des 115 millions de dollars américains avec des avantages financiers indus, de création des sociétés écrans, ainsi que des détournements des documents des procédures administratives.

Matata Ponyo et Deogracias Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions destinés à la construction du marché international de Kinshasa. A la suite de la complexité de ces lourdes charges, les avocats avaient plaider pour un report de plus ou moins un mois, pour bien examiner le dossier et de préparer leur défense. Et la cour avait accordé et fixé la reprise de la prochaine audience pour ce 25 septembre.

Par ailleurs, le président du parti LGD, Leadership et  Gouvernance pour le Développement à également déposé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue le 20 Décembre 2023. Ceci, en attendant que la cour constitutionnelle ne confirme toutes les candidatures avant le début de la campagne électorale.

Frida MAYALA

Laisser un commentaire