Le président national du parti politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi Tchapwe a bel et bien tenu son meeting, comme prévu à l’étape de Matadi sur le terrain Biwewe le mercredi 27 septembre 2023.
Mais avant d’atteindre ce lieu de rencontre avec la population, l’opposant congolais en provenance de la cité côtière de Muanda et de la ville de Boma a fait l’objet d’un accueil sans précédent à l’entrée de la ville, au Pont Maréchal par une foule immense.
Très ému par la chaleur de l’accueil, le président Moïse Katumbi a décidé de cheminer à pieds avec les membres de son parti, mais aussi des sympathisants, sur plus de dix kilomètres à travers les grandes artères de Matadi. Un exercice qui a mis tous les quartiers populaires de la ville en ébullition, principalement Kinkanda, Mvuadu, Minkondo, Belvédère…
L’arrivée au terrain Biwewe, lieu du meeting a encore fait monté le niveau de l’effervescence provoquée par sa présence dans la ville portuaire.
Après avoir été introduit par le coordonnateur Provincial adjoint chargé de la propagande et mobilisation, Fiston-charles Lutonadio, il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de feu le tout premier président de la république Joseph Kasa-vubu, du député national assassiné chérubin Okende Senga, et des compatriotes victimes des récentes tueries à Goma.
S’adressant directement à la population, Moïse Katumbi Tchapwe n’a pas manqué de préciser, que son séjour au Kongo-Central n’avait rien à voir avec une quelconque pré-campagne électorale.
» Je suis venu redynamiser mon parti politique Ensemble pour la République au Kongo-Central. Pour la campagne électorale, je reviendrai dès que le moment sera là. » a-t-il déclaré.
»j’ai fais volontairement le pied jusqu’ici. Et ce que j’ai constaté est déplorable. Plusieurs quartiers manquent d’eau potable. Des érosions presque partout. En plus, il ya trop de chômeurs. Et ceux qui travaillent, ont des salaires dérisoires. Les infrastructures sportives, n’en parlons même pas. Avec tout ça, je comprends que la souffrance du peuple est grande. »a encore ajouté le candidat déclaré à la présidence de la république.
Du haut de l’estrade, et en parfaite communion avec les Matadiennes et les Matadiens, Moïse Katumbi a dû aussi s’enquérir si chacun avait bien sa carte d’électeur. Son exhortation a été sans équivoque : « La carte d’électeur est la chicotte que détient le peuple. Elle lui permet, en tant qu’électeur c’est-à-dire chef, de sanctionner les politiciens, les candidats, surtout ceux qui vous font souffrir. N’hésitez donc pas d’en faire usage. Moi, je suis un homme d’action et non un menteur. »
Il a conclut son discours par la présentation des candidats de son parti politique Ensemble pour la République à la députation nationale et provinciale, avant de poursuivre son périple vers Kimpese, dans le territoire de Songolo, ciblé comme prochaine étape.
Signalons que le président Moïse Katumbi était accompagné dans cette tournée, par des hauts cadres de son parti, mais aussi et surtout, par l’ancien footballeur du TP Mazembe et international congolais Trésor Mputu Mabi.
Jean LUYINDULA