La ville de Boma s’est réveillée d’un mauvais pied ce jeudi 28 août 2025 à la suite des violents affrontements entre les éléments de la police nationale congolaise et la population composée majoritairement des jeunes.
Selon des témoins joint par la rédaction de vigilinfo.net sur place à Boma, l’élément déclencheur serait l’attaque de plusieurs maisons d’habitation au quartier Boma-Bungu par des voleurs à mains armées, dont certains seraient des policiers qui auraient emporté de l’argent et plusieurs biens de valeur, mais plus grave encore auraient abattu par balle un jeune du quartier.

Mis au courant dans la matinée, les jeunes des quartiers Boma-Bungu et Km8 sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère face à ces actes répréhensibles perpétrés par des malfrats communément appelés Kuluna, mais aussi et surtout avec la complicité présumée des hommes en uniforme qui auraient même utilisé un véhicule (Kabasele) de la police pour le transport du butin.

Le bilan provisoire des affrontements avec la police ferait état en cette fin d’avant-midi de 3 morts parmi les civils, mais aussi de plusieurs bâtiments publics incendiés, parmis lesquels les bureaux du secteur de Boma-Bungu, des postes de police ou Sous/Ciat. Quelques engins roulants auraient également subi le même sort.
En dépit de quelques tirs d’armes automatiques qui continuent à se faire entendre, le calme est en train de revenir progressivement en attendant une communication officielle des autorités.
A ce sujet, selon, une source le gouverneur de province Grâce Bilolo est en train de tenir un conseil provincial de sécurité pour analyser la situation et au besoin prendre des décisions qui s’imposent.
Jean LUYINDULA