Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/ Kongo-Central, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Israël Kantu Bakulu a procédé ce jeudi 26 octobre 2023 à la présentation des 27 criminels à la presse locale de la ville de Matadi.
Parmis ces hors-la-loi, figurent des coupeurs des routes et des bandits urbains communément appelés kuluna, tous arrêtés dans les territoires de Songololo et Seke-banza.
Ils sont tombés dans les filets de la police grâce à la collaboration de la population,à l’issue d’une traque d’une semaine menée à travers ces deux entités qui font frontière commune avec le chef-lieu de la province.
« Dans un premier temps, l’opération consistait à interpeller des coupeurs des routes, des inciviques appelés Kuluna et des auteurs des infractions de criminalité. » a déclaré le Commissaire Provincial de la PNC/ Kongo-Central , le ComDivAdjt Israël Kantu Bakulu à la presse.
Pour le numéro 1 de la PNC/Kongo-Central, ces arrestations ont été rendues possibles grâce à la collaboration de la population.
» Ces inciviques ne sont que des voleurs et non des extraterrestres. Ils vivent avec nous dans nos avenues, nos communes, nos villes… Et donc là, je demande à la population de travailler en synergie avec la police en dénonçant les malfaiteurs afin de faire revenir la paix et la tranquillité dans la communauté. » a-t-il ajouté.
Reconnaissant qu’il y a aussi des hommes en uniforme parmis les malfrats qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens, le commissaire provincial de la PNC/ Kongo-Central Israël Kantu Bakulu a également demandé à la population de les dénoncer sans hésitation.
» Il ya même des agents de l’ordre qui sont derrière ça. Il faut les dénoncer pour que nous les mettons hors d’état de nuire. » a-t-il martelé.
L’opération a été réalisée dans deux territoires. Elle va se poursuivre dans d’autres, notamment Lukula et Tshela où il est signalé une forte persistance de l’insécurité alimentée par des inciviques de tous bords.
Il sied de rappeler, qu’en date du 29 juillet 2023, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Kongo-Central, le ComDivAdjt Israël Kantu Bakulu avait promis de résoudre trois problèmes sécuritaires auxquels fait face la province.
Il s’agit de celui lié au banditisme urbain communément appelé kuluna, celui des coupeurs des routes ainsi que celui des voleurs à main armée.
Promesse qu’il avait réitéré le 29 août 2023, à l’issue de la cérémonie de réception de l’étendard de commandement des mains du gouverneur de province Dr Guy Bandu Ndungidi à Matadi.
Jean LUYINDULA