Le phénomène coupeurs des routes vient de resurgir sur la route nationale numéro 1 Matadi-Kinshasa dans la province du Kongo-Central.
Dans la nuit du jeudi 29 à vendredi 30 août 2024, des véhicules et passagers en provenance de Kinshasa ont été attaqués par des bandits armés à la hauteur de la montagne Mvuzi, entre Matadi et Boma.
En tirant en l’air avec leurs armes, les coupeurs des routes ont forcé plusieurs véhicules à s’arrêter avant de les piller. Ils ont remonté toute la file des véhicules immobilisés, récupérant au près des passagers terrorisés, argent, téléphones, sacs de voyage et autres biens de valeur.
C’est après une accalmie de plusieurs mois que ce phénomène refait surface, à la grande désolation des usagers des routes de la province du Kongo-Central, principalement de la nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi-Boma.
L’opinion pense qu’il est temps que les forces de sécurité interviennent pour mettre le plus rapidement possible la main sur ces hors-la-loi , et par la même occasion étouffer dans l’oeuf leurs actions répréhensibles. Car, il y va de la quiétude des paisibles voyageurs.
Jean LUYINDULA