Le gouverneur élu de la province du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a désormais son bâton de commandement en main
Sa prise des fonctions en qualité de chef de L’exécutif provincial du Kongo-Central s’est effectuée au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée à Matadi dans la salle des réunions du gouvernorat de province le mercredi 26 juin 2024.
C’était en présence du Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, des députés provinciaux, des membres du conseil provincial de sécurité ainsi que de quelques professionnels de médias sélectionnés.
Étant absent pour raison de santé, le gouverneur sortant Dr Guy Bandu Ndungidi a été représenté par son Ministre en charge de la justice Madame Anne-Marie NSASA.
Cette dernière a signé le procès-verbal de la remise et reprise, sur lequel le nouveau Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a également apposé sa signature.
Il sied de signaler que la cérémonie a été supervisée par l’inspecteur général adjoint de la territoriale Désiré Shomba et de l’inspecteur provincial de la territoriale Sabin Sadiboko, sur instruction du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani.
» Je rends mes hommages les plus déférents au chef de l’État pour la confiance. Je remercie les députés provinciaux qui ont cru à notre ticket » a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo dans son mot.
Signalons qu’à travers un message envoyé pour la circonstance, l’Ex gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a sollicité l’indulgence de la population pour sa gestion. Il a également promis de se mettre à la disposition de la province, à chaque fois que le besoin se fera sentir.
Pour rappel, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a été définitivement proclamé Gouverneur de province par la cour d’appel du Kongo-Central le 4 juin 2024, juste après l’arrêt de la cour constitutionnelle le confirmant à ce poste le 31 mai 2024.
Jean LUYINDULA