En mission d’itinérance dans la province du Kongo-Central, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a foulé le sol de la cité côtière de Muanda ce lundi 29 septembre 2025, où elle a été accueillie par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
Dès son arrivée, la cheffe du gouvernement a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la route Muanda–Yema, une infrastructure stratégique destinée à désenclaver cette partie du littoral congolais.
Dans la même journée, elle a multiplié les activités, notamment :
l’inspection du chantier du port en eaux profondes de Banana, la visite des ouvrages de lutte contre l’érosion côtière, la visite du site de relocalisation de la Base navale de Banana à Kindofula, avant de communier avec la population lors d’un meeting populaire.
L’itinérance de la cheffe du gouvernement se poursuit ce mardi 30 septembre à Tshela, où la Première ministre rendra hommage au Mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la République démocratique du Congo. Elle procédera ensuite à l’inspection de la route Manterne–Tshela–Singini, avant de rejoindre Boma pour visiter le port, considéré comme un atout économique majeur pour le pays.
La tournée se clôturera dans l’ex-district des Cataractes avec le lancement officiel des travaux de la route Kwilu-Ngongo–Kimpangu, un projet structurant attendu depuis plusieurs décennies, et qui devrait transformer le visage socio-économique de cette partie du Kongo-Central.
Jean LUYINDULA