La cité côtière de Muanda est actuellement menacée par la résurgence de l’épidémie du choléra qui, à ce jour a déjà fait quelques victimes.
Selon le Dr Jérôme Matumona Médecin chef de zone de santé rurale de Muanda qui a livré cette information à la rédaction de vigilinfo.net ce mercredi 16 avril 2025, cette grave pathologie est déjà présente à Muanda depuis le 6 avril 2025. Et à ce jour 15 cas ont été enregistrés, parmis lesquels 4 décès dont 2 amenés déjà morts, tandis que les 2 autres sont décédés moins de 48 heures au centre de traitement de l’Hôpital Général de Référence de Muanda.
« L’épidémie a commencé depuis le 6 avril 2025, et aujourd’hui nous sommes le 16 avril 2025. Sur les 15 cas reçus, outre les 4 décès, et celui qui s’est évadé, 8 ont été guéris avoir été traité au sérum de réhydratation orala révélé le Dr Jérôme Zimpakala Matumona, MCZ de santé rurale de Muanda ».
La cause de la présence de cette épidémie dans la cité côtière de Muanda serait le partage de la frontière avec l’Angola où 9 de ses provinces sont affectées par la maladie.
« Nous sommes dans un territoire périphérique avec l’Angola. Et cela fait 3 mois que l’épidémie sévi dans ce pays. Avec les va et vient des populations de part et d’autre, c’est possible que la vraie cause soit cela. La plupart de personnes atteintes qui nous ont été amenées sont des pêcheurs qui fréquentent les îlots angolais » a encore déclaré le Dr Jérôme Zimpakala Matumona numéro 1 intérimaire de la zone de santé rurale de Muanda.
Le Dr Jérôme Zimpakala Matumona préconise comme mesures préventives :
- Le lavage régulier des mains avec du gel hydroalcoolique ou de l’eau propre ;
- Éviter de toucher les voies naturelles du corps ( la bouche, les narines, les yeux…);
- Manger des aliments chauds et bien cuits etc.
Pour l’instant, le ministre provincial en charge de la santé est saisi , et en même temps, tous les canaux sont déjà en train d’être mis à contribution pour sensibiliser la population sur la gravité du choléra, ainsi que sur les mesures préventives à appliquer afin d’arrêter sa propagation, qui pourrait s’étendre à travers toute la province du Kongo-Central, et pourquoi pas arriver à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Jean LUYINDULA