Le Directeur Général de l’OEBK (Organisation pour l’Equipement Banana Kinshasa), Jean-Claude Mavambu fait actuellement l’objet d’attaques verbales orchestrées par des Ayants droit fonciers de la ville de Matadi, au motif qu’il aurait vendu à des tiers le pont maréchal Mobutu ainsi qu’un vaste terrain de l’entreprise.
S’adressant à la presse ce mercredi 24 juillet à l’OEBK, le DG Jean-Claude Mavambu soutient n’avoir jamais vendu ne fusse qu’un centimètre de terre appartenant à l’OEBK.
» Je ne suis pas le premier DG que les spoliateurs des espaces de l’OEBK insultent et menacent. A ce jour, aucun acheteur ne peut brandir un document quelconque pour dire que je lui ai vendu une portion de terre ici à l’OEBK. Car, je suis là pour protéger l’État Congolais par le truchement de l’OEBK. Je ne peux donc pas vendre ses espaces. » déclare le DG de l’OEBK, Jean-Claude Mavambu.

Les allégations sont même fortement amplifiées sur les réseaux sociaux, par des journalistes qu’il taxe d’être dépourvus d’éthique et de déontologie professionnelle.
Au sujet des rumeurs sur la prétendue vente d’espace, ainsi que les causes de l’agitation affichée par une frange des ayants droits fonciers, mais aussi un groupe de gens, le numéro 1 de l’OEBK ne garde pas sa langue en poche.
« Nous avons constaté depuis un certain temps des constructions anarchiques sur les espaces de l’OEBK. Nous avons fait appel à la justice. Le fait de les empêcher de poursuivre les travaux, ils nous traitent de vendeurs des terres. Or la vérité est qu’à l’OEBK personne ne vend, et n’a jamais vendu une portion de terre. Les terres et le sous-sol appartiennent à l’État. Ceux qui ont enfreint cette loi vont bientôt faire la tôle » explique-t-il.
Et de poursuivre : » L’OEBK ne peut jamais vendre, mais peut faire louer un espace pour l’intérêt général avec l’aval du ministre de tutelle. Ça toujours été ainsi. Maintenant, nous venons de conclure un contrat de location avec des partenaires chinois qui viennent installer une grande usine de transformation de blé.«

Sur une plainte introduite par le comité de gestion de l’OEBK au parquet général de matadi, des inspecteurs de cette instance judiciaire ont effectué une descente sur terrain afin de constater les limites de la concession de cette entreprise du portefeuille de l’État. Il s’est avéré que des gens étaient bel et bien en train de construire à l’intérieur de la concession de l’OEBK.
« Comprenant qu’ils étaient perdants, les spoliateurs ont monté des gens pour salir ma réputation, celle de l’OEBK mais aussi de l’État Congolais sur les réseaux sociaux. Je vais encore saisir la justice pour qu’elle se charge de ces gens qui se sont permis de saper à tort et à travers l’image de notre entreprise « conclu le patron de l’OEBK.

Notons que l’OEBK dont les espaces font l’objet d’une forte spoliation malgré certaines mesures dissuasives, est chargée de l’entretien permanent du pont Maréchal Mobutu, ce joyau architectural réalisé grâce à la coopération entre l’empire du Japon et la RDC, Zaïre à l’époque.
Jean LUYINDULA