21 novembre 2024
14:40
L'information sûre en un clic

Contentieux électoraux : L’arrêt du conseil d’État donne 60 jours à la CENI pour organiser un nouveau scrutin entre Grâce Bilolo et Guy Bandu

Le verdict rendu lundi 20 mai 2024 par le conseil d’État sur la requête en appel introduite par le regroupement AA/UNC contre Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au motif des irrégularités constatées lors du scrutin du gouverneur et du vice-gouverneur du Kongo-central a finalement donné raison au Dr Guy Bandu Ndungidi auteur de la contestation.

Les juges du Conseil d’État ont décidé l’annulation des voix de 5 grands électeurs qui s’étaient fait assister lors des opérations de vote du 29 avril 2024, en violation de la loi électorale qui préconise le caractère secret de l’élection.

Dans son arrêt, la haute juridiction administrative en matière des contentieux électoraux a instruit la CENI d’organiser un deuxième un nouveau scrutin entre le Dr Guy Bandu Ndungidi gouverneur sortant et candidat à sa propre succession et Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Le scrutin contesté avait permis au Dr Guy Bandu Ndungidi d’obtenir 16 voix contre 23 pour le vainqueur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’annulation de ses 5 voix ramène le score de ce dernier à 18.

Personne n’ayant donc obtenu la majorité des voix sur 40 votants, le verdict du Conseil d’État remet une fois de plus face-à-face les deux candidats. Il doivent encore se mesurer dans le cadre d’un nouveau scrutin que la CENI est appelée à organiser dans les 60 jours qui suivent la notification de l’arrêt conformément à l’article 75 alinéa 3 de la loi électorale.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire