21 novembre 2024
15:34
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Le Gouvernement Grâce Bilolo enfin rendu public

Le gouverneur du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a rendu public la composition de son Gouvernement ce vendredi 5 juin 2024 tard dans la soirée à travers les ondes de la RTNC station provinciale.

La nouvelle équipe est composée de 10 ministres et ne comporte pas de commissaires généraux. Le nouveau patron du Kongo-Central a tenu à se conformer à la constitution ainsi qu’au rappel à l’ordre du VPM et Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani.

Parmis les 10 membres de ce gouvernement, on note la reconduction de Madame Carole Kiatazabu Itambo, ministre de l’éducation du gouvernement sortant, mais cette-fois ci comme ministre en charge des hydrocarbures, entrepreneuriat, genre, famille et enfants, communication et porte-parole du gouvernement.

Voici les noms des membres du nouvel Exécutif Provincial du Kongo-Central nommés par arrêté provincial du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo :

  1. Joyce Luyeye Ndokolo: Ministre provincial des Finances, Economie, Industrie, Artisanat et des PME:
  2. Dr Rémy Nsangu Khonde: Ministre Provincial du Plan, Budget, Fonction Publique, Ptntic et Numérique.
  3. Edouard Samba Nsitu:
    Ministre Provincial de la Justice, Droits Humains, Mines, Transports, Voies de Communication et Commerce Extérieur.
  4. Jean-Cornelis Vela :
    Ministre Provincial du Portefeuille, Affaires Foncières, Tourisme, Culture et Arts, Nouvelle Citoyenneté et Traduction Kongo.
  5. Constant Manvidila: Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et des Affaires Coutumières.
  6. Thomas Kiakokua: Ministre Provincial de l’Education, Energie et Ressources Hydrauliques, Relations avec l’Assemblée Provinciale, Jeunesse, Sport et Loisirs.
  7. Carole Kiatazabu Itambo : Ministre Provincial des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Communication et Porte-parole du gouvernement.
  8. Fiston Lubaki Luwungu : Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche Élevage et Développement Rural, Urbanisme et Habitat.
  9. Jacques Khonde Mombo: Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publicis, Reconstruction et Aménagement du territoire.
  10. Ovide Mbote Yobila: Ministre Provincial de la Santé, Environnement, Conservation de la nature, Affaires Sociales et Prévoyance Sociale, Travail et Création des opportunités et de l’Emploi des jeunes.

Les espoirs de la population du Kongo-Central reposent sur ce gouvernement à la suite de nombreux défis que traverse la province, notamment sur les infrastructures à construire ou à réhabiliter, les services sociaux de base à revoir sous toutes leurs facettes etc.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire