L'information sûre en un clic

Kongo-Central : le nouveau commissaire provincial de la PNC meurt dans un grave accident à Kimpese


Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Bertin Yawe Sumanda, récemment nommé commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo-Central, a perdu la vie ce dimanche 3 août 2025 dans un accident de circulation survenu en pleine cité de Kimpese

Selon des témoins oculaires, le véhicule du haut gradé, en provenance de Kinshasa et en route pour Matadi, a violemment percuté un camion poids lourd stationné en bordure de chaussée. Grièvement blessé, le commissaire a été transporté d’urgence à l’hôpital IME/Kimpese, où il a malheureusement succombé à ses blessures.


Nommé par ordonnance présidentielle en date du 28 mars 2025, le Général Bertin Yawe Sumanda avait été affecté au Kongo-Central en remplacement du Commissaire Divisionnaire Israël Kantu Bakulu, muté à Kinshasa. Il avait pris officiellement ses fonctions le 23 juin dernier, à l’issue d’une cérémonie solennelle au camp Redjaf de Matadi, présidée par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Moins de deux mois après son installation, sa disparition brutale plonge la province dans une profonde tristesse. Le général Yawe Sumanda avait déjà défini ses priorités, notamment la lutte contre le banditisme urbain, un fléau qui gangrène plusieurs quartiers de deux principales villes du Kongo-Central, à savoir Matadi et Boma.

Sa mort laisse un grand vide au sein de la PNC, autant dans les rangs de la troupe que parmi les autorités provinciales et la population, choquées par cette perte aussi soudaine que dramatique.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire