Deux semaines après réception des mains du VPM Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani de la notification de l’ordonnance du chef de l’État portant sur son investiture, le nouveau Gouverneur de la province du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo vient de mettre en place son cabinet politique
Pour le poste de conseiller en communication, le désormais numéro 1 du Kongo-Central a porté son dévolu sur Martin Phoba Solo promoteur et patron du media écrit en ligne » La voix du Kongo-Central » depuis 2022.
D’aucuns pensent que ce choix est largement justifié, car Martin Phoba Solo possède dans sa gibeciaire une licence en communication politique, et une longue expérience dans la profession journalistique.
Des atouts qui lui ont d’ailleurs permis de se distinguer dans son travail jusqu’à se doter d’un riche carnet d’adresse dans le monde politique, économique, social etc.
Grâce à ses compétences avérées, Martin Phoba Solo, a récemment joué le rôle de communicateur du gouverneur sortant Dr Guy Bandu Ndungidi. Il a rejoint le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo bien après, pour le soutenir et l’accompagner dans sa campagne électorale pour le poste de gouverneur de province.
Il sied de noter qu’à l’instar d’autres, son apport médiatique et stratégique a aussi été déterminant dans la victoire de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le tout nouveau Gouverneur de la province du Kongo-Central.
L’opinion croit qu’avec cette nomination de Martin Phoba Solo au poste de conseiller en communication du gouverneur de province, la presse du Kongo-Central va enfin avoir droit à la considération qu’elle mérite afin de mieux accompagner le gouvernement provincial dans la vulgarisation de ses actions, bref de son programme quinquennal au près de la population.
Signalons que par le même arrêté, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a également nommé un conseiller en charge du numérique en la personne de réel Lutete, lui aussi un professionnel des médias.
Jean LUYINDULA