23 décembre 2025
10:07
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Matadi accueille un atelier de renforcement des capacités des experts de la CONADESI

La province du Kongo-Central a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de son dispositif sécuritaire avec le lancement officiel, à Matadi, le jeudi 18 décembre 2025 d’un atelier pédagogique de formation et de mise à niveau des experts de la Commission Nationale du Désarmement et de la Sécurité Internationale (CONADESI).

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle des fêtes Eben Ezer, au quartier Buima. Le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, empêché, s’est fait représenter par le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazola Vanakiaku, qui a procédé au lancement officiel des travaux.

Placée sous le thème « Désarmement, sécurité et lutte contre le terrorisme : l’expertise au service de la paix », cette rencontre a connu , outre la participation du ministre provincial de l’intérieur, mais aussi celle du Maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, du Secrétaire Permanent Adjoint de la CONADESI, ainsi que le Coordonnateur Provincial de cette structure, Martin Eben Ezer.

Dans son mot de circonstance, le représentant du gouverneur a salué l’initiative de la CONADESI, soulignant l’importance du renforcement des compétences techniques et opérationnelles des experts face aux défis sécuritaires multiformes auxquels le pays est confronté. Il a insisté sur la nécessité d’une expertise locale forte et bien formée pour accompagner efficacement les efforts de paix et de stabilisation, particulièrement dans les zones sensibles.

Cet atelier a rassemblé des experts issus de différents domaines, notamment ceux spécialisés dans la criminologie et les questions sécuritaires, avec pour objectif de les outiller davantage en matière de désarmement, de prévention des conflits, de lutte contre le terrorisme et de gestion des menaces transfrontalières.

Rattachée au ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, la CONADESI est un service spécialisé chargé de la coordination des actions de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) des ex-combattants. Elle œuvre également à la consolidation de la paix et à la sécurisation durable des zones post-conflit sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, les activités de la CONADESI ont été officiellement lancées en avril 2025 à Kinshasa, marquant le début effectif de ses interventions à travers les provinces de la République démocratique du Congo.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire