23 décembre 2025
20:56
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Papy Mantezolo jette l’éponge et démissionne de la présidence de l’Assemblée provinciale

Sous la pression d’une pétition signée par la majorité des députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo, a annoncé sa démission le lundi 6 octobre 2025. Dans sa déclaration, il a affirmé avoir pris cette décision pour, selon ses mots, « laisser la province continuer d’avancer, en privilégiant l’intérêt général sur les intérêts particuliers ».

Le même jour, un autre membre du bureau, le rapporteur Victor Nsuami Mpaka, également visé par une pétition, a suivi le même chemin en déposant sa démission.

Ces départs interviennent au lendemain de l’installation officielle du bureau d’âge, constitué par le directeur de l’administration de l’organe délibérant. Ce bureau est dirigé par le doyen d’âge, le chef coutumier Jean Nlandu Nsongo (71 ans), assisté de deux plus jeunes députés : Guillit Mbenza Seke (1er secrétaire) et Oméga Mbadu Manu (2e secrétaire).

Une plénière est convoquée ce mardi 7 octobre 2025 pour l’examen de l’ensemble des pétitions déposées contre les membres du bureau sortant.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire