22 novembre 2024
04:48
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Quatre chefs coutumiers cooptés comme députés provinciaux

Le nombre de 40 députés provinciaux fixé par la loi pour la province du Kongo-Central vient d’être atteint.

C’était à l’issue de la pleiniere de l’Assemblée Provinciale tenue ce mardi 20 février 2024 à Matadi au cours de laquelle 4 chefs coutumiers ont été cooptés.

Il s’agit de Malele Phanzu Balonga Tity Espoir du territoire de Lukula, de Kumoyo Landu Jacob du territoire de Songololo, de Lubaki Kioni Gabriel du territoire de Kasa-Ngulu et de Landu Songo jean du territoire de seke-banza.

36 nouveaux députés provinciaux ont été élus lors du scrutin du 20 décembre dernier, et avec la cooptation de ces 4 chefs coutumiers dont les deux Procès-verbaux de désignation émanant de la Commission électorale nationale indépendante/ Kongo-Central ont été lus au cours de la pleiniere, la liste des représentants du peuple pour le Kongo-Central affiche désormais complet.

Signalons que le bureau d’âge qui fait office de bureau provisoire de l’organe délibérant du Kongo-Central est dirigé par l’honorable Thomas Yobila Banzenza secondé par les honorables Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et Omega Mbadu Manu respectivement 1er secrétaire et 2 ème secrétaire.

Après cette cooptation, les matières retenues dans l’ordre du jour s’épuisent au fur et à mesure en attendant les points relatifs à l’adoption du règlement d’ordre intérieur ainsi qu’à l’installation du bureau définitif.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire